Fiche technique

Greenstone est une suite de logiciel pour la construction et la distribution de collections de bibliothèques numériques. Il n'est pas une bibliothèque numérique mais un outil de création de bibliothèques numériques. Il offre une nouvelle méthode d'organiser l'information et de la publier sur Internet sous la forme d'une bibliothèque numérique entièrement interrogeable basée sur les métadonnées. Il a été développé et distribué en coopération avec l'UNESCO et l'ONG Human Info de Belgique. C'est un logiciel libre, multilingue conçu selon les termes de la Licence Publique Générale GNU. Ses développeurs ont reçu le prix IFIP Namur 2004 pour les «contribution à la prise de conscience des implications sociales des technologies de l'information et la nécessité d'une approche holistique dans l'utilisation des technologies de l'information qui tienne compte des implications sociales."

Technique

Versions

Il y a deux versions principales du logiciel.

Greenstone3 is a complete redesign and reimplementation of the original digital library software we developed back in 2000 (Greenstone2). It incorporates all the features of the previous software, and is backwards compatible. An import 'Greenstone2 collection' feature is provided in the Greenstone Librarian Interface (GLI) to assist in the transition to the new software for existing users. Greenstone3 is written in Java and takes advantage of many web technologies—such as XML Transforms (XSLT), and the Java Authentication and Authorization Service (JASS)—which have emerged since we first started developing digital library software. This makes the digital library software highly customizable and extensible in the functionality it delivers. In contrast, Greenstone2 was written in C++ and had to make heavy use of bespoke formats and syntax we devised ourselves. This was because of the lack of available web technologies at the time, meaning not only was the functionality it provided more limited, the bespoke syntax meant users were completely reliant on us providing documentation detailing how things worked.

Greenstone3 is under active development, and is recommended for download. We also provide maintenance releases for its forerunner, Greenstone2.

Plateformes

Greenstone fonctionne sur toutes les versions de Windows et Unix/Linux et Mac OS-X. Il est très facile à installer. Pour l'installation par défaut de Windows aucune configuration n'est absolument nécessaire et met fin à l'installation de routine des utilisteurs de Greenstone sur leurs ordinateurs portables personnels ou postes de travail. Les utilisateurs institutionnels le font fonctionner sur leur serveur web principal où il interagit avec le logiciel serveur web standard (par exemple Apache).

Interopérabilité

Greenstone est hautement interopérable par l'utilisation des normes contemporaines. Il intègre un serveur qui peut servir toute collection sous le Protocole des Archives Libres pour la Collecte des Métadonnées (PAL-HM) et Greenstone peut collecter des documents sous PAL-HM et les intègrer dans une collection. N'importe quelle collection peut être exportée sur METS (dans le profil METS de Greenstone approuvé par le Conseil d'Edition de METS et publié sur http://www.loc.gov/standards/mets/mets-profiles.html, et Greenstone peut ingérer des documents dans le formulaire METS. N'importe quelle collection peut être exportée sur DSpace prête pour le programme d'import par lots et toute collection de DSpace peut être importée dans Greenstone.

Interfaces

Greenstone a deux interfaces interactifs distincts, l'interface de l'utilisateur et l'interface bibliothécaire. Les utilisateurs accèdent à la bibliothèque numérique via l'interface utilisateur qui fonctionne au sein d'un navigateur Web. L'interface bibliothécaire est une interface utilisateur graphique basée sur Java (également disponible sous forme d'applet) qui la rend apte à rassembler du matériel pour une collection (à télécharger sur le web si nécessaire), à l'enrichir en ajoutant des métadonnées, à concevoir les fonctionalités de recherche et de navigation que la collection offrira à l'utilisateur et à construire et servir la collection.

Langues

L'une des forces de Greenstone réside en sa nature multilingue. L'interface de l'utilisateur est disponible dans les langues suivantes : Arabe, Arménien, Bengali, Catalan, Croate, Chèque, Chinois (simplifié et traditionnel), Anglais, Farsi, Finlandais, Français, Galican, Géorgien, Allemand, Grec, Hébreu, Hindi, Italien, Japonais, Kannada, Kazakh, Kyrgyz, Latvian, Maori, Mongolien, Portugais (versions BR et PT), Russe, Serbe, Espagnol, Thai, Turc, Ukrainien, Vietnamien
L'interface du bibliothécaire et la documentation complète de Greenstone (qui est extensible) est en : Anglais, Français, Espagnol et Russe.

Les formats des métadonnées

Les utilisateurs définissent les métadonnées de manière interactive au sein de l'interface bibliothécaire. Ces jeux de métadonnées sont prédéfinies :

  • Dublin Core (qualifiés et non qualifiés)
  • RFC 1807
  • SLGNZ (Service de Localisation du Gouvernement de la Nouvelle Zélande)
  • SLGA (Service de Localisation du Gouvernement Australien)

Un nouveau jeu de métadonnées peut être défini en utilisant l'Editeur de Jeu de Métadonnées de Greenstone. Les "Plug-ins" sont utilisés pour ingérer les métadonnées préparées extérieurement sous différentes formes et les plug-ins existent pour : XML, MARC, CDS / ISIS, ProCite, BibTex, Refer, OAI, DSpace, METS

Les formats de document

Les Plug-ins sont également utilisés pour ingérer les documents. Pour les documents textuels, il existe des plug-ins pour : PDF, PostScript, Word, RTF, HTML, Plain texte, Latex, Archives ZIP, Excel, PPT, Email (différents formats) du code source. Pour les documents multimédia, il existe des plug-ins pour : Images (n'importe quel format y compris GIF, JIF, JPEG, TIFF), MP3 audio, Ogg Vorbis audio et un plug-in générique qui peut être configuré pour les formats audio, MPEG, MIDI , etc

Base de l'utilisateur

Distribution

Comme avec tous les projets de logiciel libre, la base de l'utilisateur pour Greenstone est inconnue. Il est distribué sur SourceForge, un centre de distribution de premier plan pour les logiciels libres.

Distribué via SourceForge depuis : 11/2000
Moyenne des téléchargements par mois depuis : 5000
Actuellement en cours d'exécution à l'adresse : 3800
Total number of downloads (as at 1 June 2015): 949156
Proportion Windows / Linux / Mac / Source 76% / 13% / 8% / 3%
Number of countries downloaded from: 170
Nombre de personnes inscrites sur la liste de diffusion de Greenstone : 770

Exemples

Des exemples de collections publiques Greenstone se trouvent sur la page des exemples.

Enquête auprès des utilisateurs

Voici les résultats d'une enquête menée auprès des utilisateurs de Greenstone en 2004-2005. Laura Sheble de l'Université de Caroline du Nord prépare une nouvelle enquête.

Agences des Nations-Unies

avec un intérêt pour Greenstone comprenant

  • UNESCO, Paris n Distribution des Sponsors du logiciel Greenstone dans le cadre de son programme Information pour Tous
  • L'Organisation pour l'Alimentation et l'Agriculture (FAO), Rome
    Le Kit de Ressource de gestion de l'Information utilise Greenstone comme le (seul) exemple de logiciel de bibliothèque numérique dans la Numérisation et le module d'auto-formation sur les bibliothèques numériques (http://www.imarkgroup.org).
  • Institut pour les Technologies de l'Information dans l'Education (ITIE), Moscou
    a mis en place un cours intensif sur les bibliothèques numériques dans l'éducation qui utilise Greenstone pour tout le travail pratique.
  • Université des Nations-Unies (UNU), Japon
    Deux collections sur CD-ROM du matériel de l'UNU ont été publiées

Collections humanitaires

Greenstone est utilisée par l'ONG Human Info en Belgique pour publier des collections d'information humanitaire et les distribuer largement sur CD-ROM dans les pays en voie de développement. (Pour plus d'information, contactez Michel Loots [email protected])

Nombre de collections humanitaires : ~40
Distribution annuelle de chacune d'elles : ~5,000

Formation

La formation est un goulot d'étranglement pour la diffusion à grande échelle de tout logiciel de bibliothèque numérique. Plusieurs cours internationaux ont été dispensés.