greenstone.org greenstone wiki greenstone trac planet greenstone

A propos de Greenstone

Greenstone est une suite de logiciels pour la construction et la distribution de collections de bibliothèques numériques. Il offre une nouvelle méthode d'organiser et de publier l'information sur Internet ou sur CD-ROM. Greenstone est conçu par le Projet de Bibliothèque Numérique de la Nouvelle Zélande à l'Université de Waikato développé et distribué en collaboration avec l'UNESCO et l'ONG Human info. C'est un logiciel à code source libre, multilingue édité sous les termes de la Licence Publique Générale GNU. Lisez la Fiche technique de Greenstone pour plus d'information.

Le but du logiciel Greenstone est de permettre à ses utilisateurs en particulier les universités, les bibliothèques et autres institutions publiques de développer leurs propres bibliothèques numériques. Les bibliothèques numériques sont en train d'améliorer radicalement la façon dont l'information est diffusée et stockée dans les communautés et institutions partenaires de l'UNESCO dans les domaines de l'éducation, de la science et de la culture à travers le monde et particulièrement dans les pays en voie de développement. Nous espérons que ce logiciel encouragera un réel développement de bibliothèques numériques pour partager l'information et la rendre accessible dans le domaine public. Un complément d'information peut être obtenu dans le livre http://www.nzdl.org/howto How to build a digital library écrit par deux membres du projet.

L'interface complète de Greenstone avec toute la documentation est disponible en Anglais, Français, Espagnol, Russe et Kazakh. Greenstone a également des interfaces dans plusieurs autres langues. Nous recherchons des volontaires pour ajouter des interfaces dans d'autres langues et aider à maintenir celles qui existent déjà.

Liens internationaux
Assistance Greenstone pour l'Afrique subsaharienne
Assistance Greenstone pour l'Asie du Sud
Grupo de Usuarios Greenstone de Latinoamérica
Lista De Usuários de Língua Portuguesa do Greenstone
Blog de la communauté francophone
Liste de diffusion de la communauté francophone
برنامج Greenstone للمكتبة الرقمية

Quand vous téléchargez et installez Greenstone avec les exemples de collections documentées, il ressemble ceci. Quand vous installez Greenstone à partir du CD-ROM de l'UNESCO, il aura un aspect similaire mais seules quelques unes des collections présentées dans quatre langues seulment - Anglais, Espagnol, Français et Russe seront disponibles. Pour activer les autres langues, veuillez voir la section Activer d'autres langues dans le tutoriel à : Updating a Greenstone Installation.

L'une des parties les plus difficiles dans l'utilisation de Greenstone est de réussir à définir un fichier de configuration pour votre collection. Pour vous aider à apprendre comment y arriver, plusieurs exemples de collections complètement documentées sont disponibles à nzdl.org qui vous expliquent sur la page d'accueil de la collection comment elles ont été rassemblées. En outre, les fichiers collect.cfg de plusieurs collections disponibles à : www.nzdl.org ont été rendus accessibles à cet endroit.

Ce logiciel est développé et distribué comme le fruit d'un effort de coopération internationale mise en place en Août 2000 par trois insitutions.
Le Projet de Bibliothèque Numérique de la Nouvelle Zélande de l'Université de Waikato

Le logiciel Greenstone s'est développé au sein de ce projet et cette initiative a été soutenue par la Sous-Commission de la Communication de la Commission Nationale pour l'UNESCO de la Nouvelle Zélande comme une contribution de la Nouvelle Zélande au programme de l'UNESCO.

Le projet Greenstone est le septième récipiendaire du biennal du Prix Namur qui récompense les récipiendaires pour leur sensibilisation internationale sur les repercussions sociales des technologies de l'information et de la communication.

Organisation des Nations-Unies pour l'Education, la Science et la Culture

La diffusion de l'information sur l'éducation, la science et la culture à travers le monde et particulièrement leur accessibilité dans les pays en voie de développement est au coeur des objectifs de l'UNESCO tels que poursuivis dans le cadre de son Programme intergouvernemental Information pour Tous et l'accès à des technologies de l'information et de la communication appropriées est considéré comme un outil important dans ce contexte.

UNESCO organise des ateliers de formation régionaux sur l'utilisation de Greenstone.

L'ONG Human Info basée à Anvers, Belgique

Ce projet travaille avec des agences des Nations-Unies et d'autres ONGs et s'est forgé une réputation mondiale pour avoir numérisé et rendu largement disponible et gratuite une documentation d'intérêt pour le développement humain aux pays en voie de développement et sur une base de réduction de coût pour d'autres pays.


Enquête auprès des utilisateurs

Voici les résultats d'une enquête menée auprès des utilisateurs de Greenstone en 2004-2005. Laura Sheble de l'Université de Caroline du Nord prépare une nouvelle enquête.

Organisation de Soutien de Greenstone en Afrique (OSGA)

Voici l'étude de faisabilité de l'OSGA menée avec le soutien de l'UNESCO en 2005 et réalisée en février 2006. Les lecteurs peuvent souhaiter se référer au questionnaire de l'enquête qui a été largement diffusé auprès des professionnels africains en vue de préparer cette étude. Des commentaires ou des questions peuvent être envoyés à John Rose qui a coordonné cette étude pour Greenstone et qui continue d'explorer les possibilités pour la suite.

Les téléchargements disponibles à partir de la page de téléchargement sont hébergés par Sourceforge.